Le Bateleur (magicien) est parfois représenté pointant le ciel et la terre, faisant ainsi référence à "As above, so below" traduction de la locution latine "Sicut superius, sic inferius." qu'on pourrait traduire en français par "Comme au dessus, en dessous", version raccourcie d'un passage d'un texte alchimique et hermétique, la Table d’émeraude :

"Quod est inferius est sicut quod est superius, et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius."

"Ce qui est en dessous est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour accomplir les miracles d'une seule chose."

J'y reviendrai plus longuement demain. Aujourd'hui, je me disais que cette correspondance entre microcosme et macrocosme, c'est pratiquement la pensée cartésienne : par l'analyse et la réflexion, il serait possible de comprendre et connaître toute chose. Ce qu'on pourrait aussi rapprocher, dans une certaine mesure, du fameux "connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde" de Socrate...

... à suivre...

 Bateleur_TT.jpg
  (lame issu du Thoth Tarot d'Aleister Crowley)
#thoth #crowley #tarot #tabledemeraude #alchimie #bateleur #magicien #magician #geromentaliste #spectacle #bordeauxmaville #tabledemeraude