"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent." - Protagoras

Nos sommes des créateurs de réalité. La réalité objective ne peut être perçue. Il n'y a que ma perception et mon interprétation de celle-ci. Ce n'est qu'une construction de MON esprit, MA réalité, forcément différente de celle des autres, pas LA réalité elle-même.

Sans rentrer dans le détail de ce qu'est la Systémie ou le Constructivisme, disons que l'observation est impossible sans observateur, celui-ci influant forcément sur l'observation et parfois même sur la chose observée elle-même ! Est-ce certain qu'un arbre qui tombe dans une forêt fait du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre ? Je ne fais que le supposer, le croire. Mais est-ce vrai ? Ce n'est qu'une construction de mon esprit, pas LA réalité mais bien MA réalité.

Nous créons donc notre réalité, par nos pensées, en fonction de notre capacité à percevoir, de notre interprétation, de notre niveau de conscience, de nos croyances, de notre point de vue sur les choses, de notre vision du monde (liée le plus souvent à ce qu'on nous a fait croire que le monde était), de nos objectifs de l'instant qu'ils soient conscients ou pas, ainsi que de notre état d'esprit et de notre humeur même. Cette réalité que nous nous construisons change donc, presque en permanence, en fonction de l'évolution de toutes ces choses !

Cette réalité, celle que je vis, c'est celle que je matérialise. Si je prends conscience que je suis capable de manipuler la réalité pour qu'elle se manifeste comme je le souhaite, alors je deviens le magicien ... de ma réalité, de ma propre vie ... en attendant de pouvoir être peut-être celui de celles des autres ! ;)

... à suivre...

 Bateleur_UW.jpg
  (photo de la lame du Magicien du Universal Waite Tarot)
#tarot #universalwaite #riderwaite #waite #magician #constructivisme #paloalto #protagoras #realite #spiritualite #bateleur #reality